Les vitraux de nos églises

Lundi, septembre 17th, 2018

Dimanche 16 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, nous avons pu découvrir les vitraux de notre église de Saint Georges grâce à l'office du tourisme qui a invité Monsieur Bony, fils de Paul Bony et d'Adeline Hébert-Stevens à venir nous expliquer le travail de ses parents.

Paul Bony a réalisé la majorité des vitraux de l'église de Saint Georges. Ces vitraux datent de 1963.
Paul Bony est né en 1911 à Alençon. Il fait son lycée à Paris, il s'intéresse très tôt à la verrerie, aux vitraux et à l'art moderne.
Pendant ses vacances, il allait régulièrement au Mont Saint Michel. Un jour, invité par un oncle à Flamanville, il tombe amoureux des jolies lumières du Cotentin,  il y revient alors, tous les ans.
Il entre dans une école d'arts appliqués. Son futur beau-père, Jean Hébert, ouvre son atelier et propose des démonstrations dans l'école de Paul. Lors d'une démonstration, Paul rencontre Adeline dont il tombe amoureux. Ensemble, ils créeront de magnifiques vitraux et poursuivront l'idée de Jean Hébert, lutter contre l'art Saint Sulpicien.

Grâce aux rayons de soleil de ce dimanche après-midi nous avons pu profiter pleinement des jolis reflets kaléidoscopiques des vitraux de Paul Bony.

Merci à l'office du tourisme de la Côte des Isles et à M. Bony pour cette enrichissante visite.

 


Les commentaires sont fermés.